Maxime, arbitre de judo à 18 ans

Le Judo club de Blanzy compte 116 adhérents. Parmi eux, Maxime Rousset, 18 ans, ceinture noire 1er Dan depuis quelques mois,vient d’obtenir son diplôme d’arbitre régional.

Maxime Rousset est Montcellien. « Mes cousins pratiquaient le judo à Blanzy et m’ont donné le virus quand j’avais 4 ans », se souvient le jeune homme. Maxime a gravi tous les échelons. « Depuis toujours, je m’essayais à arbitrer pour le plaisir pendant les compétitions. J’ai fait plusieurs stages et j’ai obtenu en 2015 mon diplôme d’arbitre départemental. Avec le diplôme F2, je vais arbitrer des compétitions de plus haut niveau dans toute la grande région. Après, il y a le diplôme pour devenir arbitre national et international mais c’est beaucoup plus difficile », explique Maxime. Le lycéen a passé un bac S et se destine à une carrière dans la gendarmerie. Seule ombre au tableau : devoir quitter le club pour poursuivre ses études. « Ça me fait un peu mal au cœur de quitter le club de Blanzy car l’ambiance y est super », conclut Maxime.

LE JOURNAL DE SAONE-ET-LOIRE, publié le 10/07/2017

S'inscrire au JCB